ÉDITION 2023

YAMA #3

Le séjour

PARTICIPANT·E·S

13 filles et 14 garçons, entre 18 et 30 ans

LIEU

Lahage (Haute-Garonne)

DATES

17 juillet – 1er août 2023

Partenaires

Afropa e.V. est une association qui promeut la compréhension afro-européenne. Fondée en 2003 par des Africains vivant  Dresde et d’autres Dresdenois, l’objectif est de donner à des personnes d’origines différentes un espace pour des activités communes et de favoriser la compréhension entre les cultures. Ayant maintenant plus de 50 membres de dix nations, Afropa veut susciter l’intérêt pour l’histoire, la culture et les problèmes sociaux des deux continents afin de mieux se comprendre. Ils travaillent de très près avec les réfugiés et migrants dans la région de Saxe.

Créée en mars 2004, 3PA, « Penser, Parler, Partager, Agir », est une association d’éducation et de formation à l’environnement et à la transition écologique. Ses objectifs sont « La promotion et le développement d’actions et d’expériences locales; fondées sur l’échange de savoirs, sur l’éducation populaire et sur des pratiques respectueuses de
l’environnement». Ses principes d’action sont l’écologie pratique et l’écologie populaire. 3PA se positionne en tant que force de propositions autour des thèmes de la transition écologique et de l’économie circulaire.

L’université pontificale de Comillas (en espagnol : Universidad Pontificia Comillas) est une université catholique espagnole sise à Madrid. Fondée en 1890 par les Jésuites, à Comillas, en Cantabrie, et déclarée immédiatement ‘pontificale’ elle déménagea à Madrid en 1968 tout en gardant le même nom. Elle compte quelques 10 000 étudiants.

Yoga and Sport for Refugees est une ONG qui propose aux réfugiés de pouvoir faire du sport ou des activités sportives. Ils créent une communauté et une équipe. Tous nos professeurs sont eux-mêmes réfugiés et vivent dans les camps. YSR leur donne des responsabilités, de la motivation et l’espoir d’un futur meilleur. Leur professionnalisation est très importante pour leur parcours. Aujourd’hui bénévoles, demain coach sportif ou professeur de yoga, par exemple.

Jeanne Reyre a découvert la Communication Non-Violente chez Terre & Humanisme en 2016.
Depuis, elle n’a cessé de se former, avec Passerelles entre autres (dont elle est administratrice). Elle a également suivi la formation de méditeur.rice CNV (École des médiateurs CNV devenue Institut Emergence).
Et en 2021, la formation d’animatrice en Comm bienveillante, ou Passeuse.

Témoignages

Tu sens que tu es dans un endroit qui te couvre. Je sens vraiment que je suis avec une famille. Tout le monde garde le sourire, c'est juste incroyable.”

Mohamed,

Participant

"Je n'ai jamais vécu ça. J'ai rencontré plein de personnes, mais ici, c'est vraiment une nouvelle histoire. Je suis sûr que cela va être gravé dans ma mémoire à jamais."

Ousmane,

Participant

"Depuis que je suis ici, j'ai appris beaucoup de choses, de différentes cultures."

Asif,

Participant

"Ils sont invités dans ce projet-là, mais ils sont aussi acteurs, et ils savent qu'ils ont à apporter d'eux, de ce qu'ils ont vécu, de ce qu'ils ont fait."

Maeva,

association MADERA